Pourquoi tout le monde devrait lire «Les Superbes»

92052311-F42E-43D9-ABF3-DCEE2F8A2011.jpg

Alexe

Il est important de bien noté que, j’ai dit (écrit) tout le monde, pas seulement les féministes, pas seulement les femmes, mais tout le monde. 

Les Superbes est une enquête sur le succès et les femmes. 246 pages d’entrevues, de conseils et de questionnement. 246 pages que j’ai dévorées en l’espace de 2 soirées. 

Lors d’un évènement, j’ai même eu la chance de rencontrer une des auteurs, Léa Clermont-Dion, une femme inspirante, allumée et qui accomplira de grandes choses (bien qu’elle est déjà accomplie beaucoup, c’est elle qui a écrit La Revanche des Moches et qui est la co-initiatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée). 

Sincèrement, je peux dire que cette oeuvre littéraire est l’une de mes préférées. Pourquoi? Parce que je trouve qu’il est important de se renseigner sur les sujets encore tabou, ici, comme ailleurs. Le sujet peut paraître futile pour certain(e)s, mais c’est tout de même quelque chose qui touche tout le monde, de loin ou de près, ce dit «succès» des femmes. 

Qu’on veuille se l’avouer ou non, les femmes qui réussissent (peut-on dire: mieux que certains hommes?) dérangent. On leur invente des excuses, on leur trouve des défauts (qui d’ailleurs, n’ont aucun rapport à leurs réussites), puis, on dénigre leurs succès comme leur personne. 

104D86CB-A67F-485D-B634-1CAEFE7978F7.jpg

Ce livre s’interroge sur le pourquoi de cette jalousie (on peut même dire haine, car certains gestes posés envers ces femmes sont de nature violente). On y retrouve, aussi, des entrevues avec des femmes telles que Pauline Marois, Mariloup Wolfe, Louise Arbour et bien d’autres, dans lesquelles ces dernières nous parle des retombées de leurs succès, comment elles ont vécu avec celles-ci et comment, parfois, elles s'en sont relevées. 

Les Superbes nous ouvre les yeux sur une problématique qui se déroule juste sous nos yeux sans que «grand monde» s’en préoccupe. Puis, malgré que le livre fait le constat que nous (les femmes, la société, tout le monde) avons encore beaucoup d’étapes à franchir, il ya tout de même une certaine lumière au bout du tunnel. 

Screen Shot 2017-10-08 at 8.50.50 PM.png

Ce livre m’a apporté à me questionner, sur mes agissements, sur mes propres pensées lorsque certaines femmes ont du succès. Il m’a amené à vouloir changer quelques comportements et, surtout, à foncer encore avec plus d’ardeur. 

Peut-être que je ne suis qu’une blogueuse, qu’une «autre fille sur Instagram», mais tant que je continuerai de me battre au quotidien pour l’égalité, pour que mon succès soit reconnu tout comme celui de mes consoeurs, je serai heureuse d’apporter mon grain de sel à cette lutte féministe. 

J’espère sincèrement que vous aurez envie de le lire et, ce sera avec un immense plaisir, que je vous passerai le mien si vous en prend l’envie. 

Bon dimanche,

xxx 

Screen Shot 2017-10-08 at 8.53.23 PM.png